Travaillez pour la vie | Foire aux questions

© 2020 Work For Life

Foire aux questions

De qui les PSSP s’occupent-ils?

Selon l’endroit où vous choisissez de travailler, l’âge, les capacités et les besoins des patients peuvent varier. Certains récupèrent à la suite d’une maladie ou d’une blessure et ont seulement besoin d’aide à court terme. D’autres sont atteints d’affections permanentes et doivent recevoir des soins quotidiens. Certains patients peuvent présenter des troubles du développement intellectuel ou accuser un retard sur le plan cognitif. D’autres patients ont besoin de soins palliatifs, récupèrent après une intervention chirurgicale, sont des mères ayant besoin de soins périnatals pour leur nouveau-né ou sont des personnes âgées atteintes de démence. 

Qui peut devenir PSSP?

Toute personne intéressée par une carrière stable consacrée à aider d’autres personnes peut devenir PSSP. Il n’est pas nécessaire d’étudier au collège ou à l’université pour devenir préposé aux services de soutien à la personne, même si des programmes de formation y sont offerts. Pour devenir PSSP, la seule exigence est de savoir faire preuve de compassion et d’avoir à cœur le confort et les besoins des patients.

Où travaillent les PSSP?

Les PSSP travaillent dans divers milieux partout en Ontario. C’est à vous de décider si vous souhaitez travailler dans des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers, des maisons de soins de longue durée, un milieu communautaire ou au domicile d’un patient. 

Comment puis-je devenir PSSP?

La façon la plus facile de devenir PSSP est de suivre un cours de courte durée. Bien qu’il n’existe officiellement aucun certificat ni diplôme exigé par la province pour devenir PSSP, plusieurs programmes de formation sont offerts par les collèges communautaires publics et privés ainsi que par les commissions scolaires régionales. Ces programmes exigent habituellement un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent ainsi qu’un crédit pour le cours d’anglais de 12e année et des résultats optimaux dans le cadre de votre premier emploi en tant que PSSP.

 

Pour obtenir des renseignements sur les programmes de formation, veuillez cliquer ici.

Quel est le salaire d’un PSSP?

Le salaire des préposés aux services de soutien à la personne varie selon votre employeur et le type de soins fournis. Le salaire moyen en début de carrière est d’environ 28 000 $ par année, et les PSSP avec plus d’expérience peuvent gagner jusqu’à 60 000 $ annuellement.

Je n’hésite pas à prendre soin des gens. C’est quelque chose qui me vient tout naturellement. » 

 

-Sally, PSSP depuis deux ans

Travaillez pour la vie consiste à veiller à ce que toutes les personnes connaissent les possibilités offertes aux préposés aux services de soutien à la personne. Sur ce site, vous trouverez des renseignements sur les possibilités offertes dans l’industrie du soutien à la personne, des renseignements expliquant à quel point il est facile de trouver du travail et des renseignements sur l’impact significatif que vous aurez sur la vie des gens en tant que PSSP.