© 2019 Work For Life

Qu’est-ce qu’un PSSP?

Un PSSP est un travailleur de la santé de première ligne qui aide les gens à exécuter des activités quotidiennes comme s’habiller, manger, faire des exercices, se déplacer et autres actions pour permettre aux patients de récupérer ou de vivre confortablement. 

 

Certains PSSP travaillent dans des hôpitaux ou des maisons de soins de longue durée, mais dans le secteur des soins à domicile, les PSSP aident les gens là où ils habitent, c’est-à-dire chez eux. Un PSSP qui prend soin du patient à domicile peut aussi aider ses patients en effectuant quelques tâches ménagères légères comme laver la vaisselle, passer l’aspirateur ou faire la lessive. Vous avez aussi le choix de suivre un enseignement spécialisé et de vous concentrer sur un domaine particulier pour aider des personnes avec des affections particulières comme le diabète ou la démence. Souvent, les PSSP tissent des liens étroits avec leurs patients. 

 

Essentiellement, un PSSP est une personne compatissante, patiente, chaleureuse et aimable. Nous nous soucions de nos patients et nous sommes fiers de travailler dans un domaine dynamique et riche en possibilités. Nous apportons chaleur et compassion au système de soins de santé en Ontario. Notre travail est important. Et nous sommes prêts à vous accueillir dans notre équipe.

Quelles sont les responsabilités des PSSP?

Les responsabilités des PSSP varient en fonction des capacités physiques et mentales des patients. Les PSSP ne créent pas de plan de soins et ne prescrivent pas de médicaments. Il s’agit plutôt du rôle des médecins et des infirmiers. Les PSSP sont responsables de répondre aux besoins des patients et de contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Le rôle d’un PSSP varie selon les besoins du patient et le plan de soins établi par d’autres professionnels de la santé.

 

En tant que PSSP, votre principale responsabilité est d’aider les gens à accomplir des tâches qu’ils sont incapables de faire sans aide en raison d’une blessure, d’une maladie ou d’une invalidité. Grâce à vous, vos patients pourront retrouver leur confiance, leur fierté et leur sentiment d’indépendance. Le rôle des PSSP est d’améliorer la vie de leurs patients. Être PSSP est un travail pour la vie. 

« Les PSSP sont là du début à la fin et ils s’occupent de tout. Même s’il s’agit seulement de s’asseoir et de discuter avec leurs patients, ils n’hésitent pas à le faire. Ils les aident à manger, les changent, les lavent; ils favorisent leur autonomie. »

-Anita, PSSP depuis sept ans

Travaillez pour la vie consiste à veiller à ce que toutes les personnes connaissent les possibilités offertes aux préposés aux services de soutien à la personne. Sur ce site, vous trouverez des renseignements sur les possibilités offertes dans l’industrie du soutien à la personne, des renseignements expliquant à quel point il est facile de trouver du travail et des renseignements sur l’impact significatif que vous aurez sur la vie des gens en tant que PSSP.